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3 massages réflexologiques à faire pour apaiser la tension !

massage réflexologique

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est une médecine douce qui consiste à masser le pied pour soigner ou apaiser des maux. Vous souhaitez vous en servir pour apaiser la tension qui vous indispose ? Voici trois massages réflexologiques allant dans ce sens.

1. Le massage pour retrouver le sommeil

massage pour retrouver le sommeil

Si vous souffrez de tensions, l’une des conséquences immédiates, c’est une mauvaise qualité de sommeil. Vous ne vous en rendrez pas forcément compte, mais vos nuits ont toutes les chances d’être agitées ou non réparatrices. Dans ces deux cas, vos journées seront de plus en plus tendues sans que vous compreniez pourquoi.

Pour soulager cette tension, il faut masser la zone réflexe du foie. Cette dernière est située à mi-hauteur du côté extérieur du pied droit. Elle forme un petit triangle, dont le sommet principal est pointé vers le bas. Le massage se fera d’abord en reptation. À l’aide du pouce, il faudra masser la zone décrite de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche et de gauche à droite.

Enfin, il faudra effectuer un massage avec le pouce en rotation. Il s’agit de dessiner un mini-cercle dans la zone décrite. La technologie évoluant, il existe désormais des appareils de massage réflexologique. Faites un tour sur un site de vente d’appareils de massage ; vous y trouverez des appareils qui y sont consacrés.

2. Le massage anti-stress

Le stress est une source, mais aussi une conséquence des tensions. Pour vous en débarrasser, il faudra passer par 5 étapes.

  • À l’aide des deux mains, lissez fermement chaque pied durant une minute. Le lissage doit se faire sans à coup, sur le dos du pied et de la base des orteils aux chevilles.
  • En appui avec les deux pouces, lissez doucement les plantes de pied de façon lente et profonde.
  • Faites des pressions en va-et-vient pendant cinq minutes sur la zone réflexe du plexus solaire. Elle est localisée au centre du pied sur la partie haute où commence un renflement.
  • Massez chaque orteil en tenant le talon du pied dans une main. Partant de la base, la main qui masse doit exercer des pressions lentes et profondes en direction de l’extrémité du pied.

massage anti-stress

Enfin, il faudra masser le talon en reptation, en faisant des mouvements semblables à ceux d’une chenille qui avance, de bas en haut et ainsi de suite. Lissez enfin les pieds.

3. Le massage contre le mal de dos

La colonne vertébrale située au niveau du dos peut être source de tension si elle n’est pas bien détendue. Il faudra :

  • masser trois fois le pied, du gros orteil jusqu’au talon avec le pouce bien à plat ;
  • masser la ligne du rachis. Celle-ci est située sur le bord interne de chaque pied, suit en ligne courbe la voûte plantaire, en partant de la première articulation du gros orteil au talon ;
  • dénouer le haut du dos et la nuque en massant la base du gros orteil à la jointure, en reptation avec le pouce, en appui sur le dos du pied avec les autres doigts de la main masseuse.

Ce dernier geste sera répété pour tous les orteils de chaque pied.

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