Dossiers

Choisir entre la réflexologie plantaire ou palmaire

réflexologie palmaire

Vous voulez soigner ou soulager des maux de manière naturelle, mais efficace ? Trouvez ici quelques informations sur les deux types de réflexologies les plus utilisés. Vous pouvez ensuite choisir ce qui est le mieux adapté à votre cas.

Zoom sur la réflexologie

La réflexologie est une technique naturelle qui procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle vise la mobilisation des processus d’autoguérison du corps. À première vue, cette pratique ressemble à une technique de massage qui s’apparente au shiatsu. Toutefois, elle permet de soulager diverses actions comme les maux de tête ou de dos, le syndrome prémenstruel, le stress, les troubles respiratoires, etc. Elle complète également la médecine allopathique.

Pour ce faire, le spécialiste exerce une pression soutenue avec le bout des doigts ou un instrument spécial. Celle-ci s’applique sur les zones ou les points réflexes qui se situent généralement sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Selon les réflexologues, ces points et ces zones réflexes correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Par ailleurs, la réflexologie est adaptée au besoin de chacun. En principe, l’approche utilisée se différencie en fonction de celui-ci.

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est le type de réflexologie la plus pratiquée et la plus efficace. Elle se base en effet sur une cartographie très précise, car le pied s’avère être la miniature du corps. De ce fait, on peut reconnaitre qu’elle peut soulager tous les maux du corps. À titre d’information, vous pouvez trouver sur le dessous du pied tous les organes internes du corps. Par ailleurs, sur le dessus, vous pouvez apercevoir la face ventrale.

Pour avoir une petite aperçue de ce que cette technique peut soulager ou guérir, voici quelques indications. Sachez que la colonne vertébrale se trouve sur le bord interne du pied, sur le côté gros orteil. Sur le pied gauche, on peut trouver tous les organes de la partie gauche du corps, entre autres, la rate. Par contre, sur le pied droit, il y a les organes de la moitié droite comme le foie, la vésicule biliaire, etc. En outre, sur les deux pieds les organes pairs tels que les reins et les poumons… ainsi que les organes qui sont placés au milieu du corps.

La réflexologie palmaire, moins connue et efficace

Sachez que la réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée, pourtant il est important de noter que les mains figurent aussi parmi les miroirs du corps. Ils disposent de plus de 3 000 terminaisons nerveuses. En principe, les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, la paume et le dessus des deux mains.

Pourquoi choisir cette option ? La première avantage de la réflexologie palmaire, c’est qu’elle peut se pratiquer toute seule. On peut, par exemple, se servir de la main gauche pour exercer des pressions sur la main droite. Cette médecine douce permet de relaxer et d’évacuer toutes les tensions accumulées dans l’organisme. Elle s’avère donc être un remède antistress très efficace. En cas de grosse tension, il suffit d’un petit massage des mains. Outre cela, cette technique permet de soulager les crises d’asthme, les sciatiques, les constipations, les allergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *