Connue comme une méthode thérapeutique complémentaire renforçant le processus d’autoguérison, la réflexothérapie est une technique que vous pouvez essayer pour votre bien-être.
La réflexothérapie et ses origines anciennes
La réflexothérapie est une méthode de guérison très ancienne originaire de la médecine traditionnelle chinoise qui date de plusieurs millénaires. Elle s’avère être une médecine douce qui s’inspire de l’acupuncture et du shiatsu. À noter que les Tibétains dans les montagnes enneigées en sont des adeptes. Cette méthode a ensuite été pratiquée en Égypte et en Inde. En effet, sur les fresques murales retrouvées par un physicien dans une tombe égyptienne, il y a des représentations de quelques personnes qui se traitent les mains et les pieds. On peut également retrouver des traces de cette pratique dans certains temples du pays.
Par ailleurs, dans la culture asiatique, le pied s’avère être le miroir du corps. Pour eux, tous les organes, les muscles ainsi que les vaisseaux sanguins correspondent à un point situé sous la voûte plantaire. C’est pourquoi à l’aide d’un massage sur les points situés sous le pied, les maux du corps et de l’esprit seront soulagés. Sachez qu’ensuite des études scientifiques ont été réalisées pour prouver ces liaisons existantes.
Quelques bienfaits de la réflexothérapie
La réflexothérapie est réputée pour les bienfaits physiques et psychiques qu’elle peut apporter. En effet, grâce à des pressions exercées sur la zone réflexe, cette technique médicale naturelle permet, dans le cadre physique, de rééquilibrer la fonction du corps. Elle invite également à la relaxation et à la détente tout en stimulant les terminaisons nerveuses. Dans ce cas, cette pratique aide à dynamiser l’organisme. Elle contribue aussi à l’harmonisation des fonctions vitales, à la libération des stress et des tensions nerveuses et au soulagement des tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs.
À part cela, la réflexothérapie permet également d’améliorer la circulation sanguine, de procurer détente et relaxation, d’activer le système lymphatique et de décontracter les muscles. Par ailleurs, dans le cadre psychique, cette technique participe à la décontraction mentale ainsi qu’à l’évacuation des émotions négatives. En outre, pour les patients qui sont atteints d’une maladie grave comme le cancer, la réflexothérapie permet de réduire considérablement les effets secondaires des médicaments.
Les missions d’un réflexothérapeute
Le réfléxothérapeute désigne la personne qui pratique la réflexothérapie. Ce spécialiste a pour rôle de guérir de nombreux maux de ses patients à l’aide des massages sur la voûte plantaire, les mains, l’oreille ou encore le visage. Ceci peut être une migraine, des troubles respiratoires, des maux de dos ou de ventre, du stress…
Intervenant auprès des personnes pour soulager les tensions, les souffrances et les douleurs spécifiques, ce métier nécessite une qualification. D’ailleurs, sachez que cette technique réclame la compréhension du corps humain, une capacité d’analyse, une écoute active et la manipulation de divers instruments qui permettent de mener à bien la séance. Si vous voulez consulter un reflexothérapeute, il est nécessaire de vérifier s’il évolue au sein d’un réseau de professionnels. En effet, cela peut vous assurer qu’il a la compétence requise pour exercer son travail.