réflexologue

Le métier d’un ou d’une réflexologue consiste à intervenir auprès de ses patients pour les aider à renforcer la capacité vitale de leur organisme grâce à la stimulation des zones réflexes. Il participe donc à prévenir et à soulager les souffrances ainsi que les douleurs spécifiques générées par les déséquilibres énergétiques et à accompagner les personnes pour gérer les troubles.

Focus sur les activités du réflexologue

Dans le cadre de son activité, le réflexologue a pour missions de bien accueillir ses patients pour identifier tout d’abord les motifs de la consultation. Après cela, il réalise un bilan réflexologique tout en recherchant les manifestations des déséquilibres. Ce spécialiste peut ensuite identifier les zones de tensions qu’il interprète selon les organes auxquelles les terminaisons nerveuses sont associées. Puis, il établit un plan d’accompagnement et détermine les approches ainsi que les techniques réflexes à utiliser pour prendre en charge le patient.

C’est juste après ces étapes que le réflexologue présente et explique à son patient l’accompagnement qu’il propose, particulièrement le nombre de séances ou encore les techniques de stimulation à utiliser. À noter que ce spécialiste peut adapter la séance et le type de réflexologie à utiliser en fonction des réactions et de la fragilité de son patient.

Comment ça marche ?

Sachez que la réflexologie se base sur l’énergie du corps ainsi que de son pouvoir d’autoguérison. En principe, elle peut se pratiquer sur les pieds, la partie du corps qui est reconnue comme une zone sauvegardant la santé. Par contre, elle peut aussi se faire au niveau des mains, des oreilles ou du visage. Ainsi, pour ce faire, le réflexologue exerce une forte pression sur un point qui correspond à la zone du corps à guérir. La séance peut durer au moins une heure. Il faut noter que le nombre et la fréquence proposée par le professionnel dépendent en général du trouble ainsi que de la réceptivité de la personne.

Après avoir déterminé la source des maux ou encore l’attente de son patient, le réflexologue l’invite à se détendre. Il procède ensuite à l’activation du système lymphatique et veineux en effectuant un massage doux et relaxant. Puis, il exerce des pressions sur les zones ciblées tout en réalisant un massage énergétique qui termine la séance.

Les bonnes raisons de consulter un réflexologue

Rappelons que la réflexologie est une pratique qui permet de soulager de nombreuses affections ou situations. Elle permet également de drainer les toxines présentes dans l’organisme. Si vous voulez bénéficier de cette technique naturelle et manuelle, vous pouvez dans ce cas consulter un réflexologue.

À titre d’information, la réflexologie peut, par exemple, soulager des problèmes intestinaux, de maux de tête, des maux de dos, des symptômes de la sclérose en plaques… Elle permet également de réduire l’anxiété associée à la ménopause, de favoriser le sommeil, d’atténuer le syndrome prémenstruel, de faciliter la grossesse ainsi que de réduire le stress et les émotions négatives. Sachez que cette technique s’avère également être efficace pour le soulagement des effets secondaires de certains médicaments, mais aussi pour améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints de maladie gravent, entre autres, le cancer.