Dossiers

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en réflexologie plantaire ?

huiles essentielles

La réflexologie, également connue sous le nom de thérapie de zone, consiste à appliquer une pression appropriée sur des points ou des zones spécifiques des pieds, des mains ou des oreilles.

Elle est basée sur un système de zones et de zones réflexes qui reflètent prétendument une image du corps sur les pieds et les mains. En d’autres termes, la réflexologie utilise des réflexes disposés de manière ordonnée et ressemblant à la forme du corps humain sur les pieds, les mains et les oreilles externes. Par exemple, l’utilisation des pouces ou des doigts pour appliquer une pression appropriée sur un point spécifique de la voûte plantaire affecte la fonction de la vessie car elle correspond à la vessie.

Où se trouvent les points et les zones de réflexologie ?

Dans la théorie de la réflexologie, les points et les zones sur les pieds, les mains et les oreilles correspondent à des organes, des os et des systèmes corporels spécifiques. Les « cartes » de réflexologie représentent la façon dont les systèmes du corps correspondent les uns aux autres. Un bon exemple de carte de réflexologie plantaire. Chaque pied représente une moitié verticale du corps :

Le pied gauche correspond au côté gauche du corps, et à tous les organes, valves, etc. qui s’y trouvent.

Le pied droit correspond au côté droit du corps, et à tous les organes qui s’y trouvent. Par exemple, le foie se trouve sur le côté droit du corps, et la zone réflexe correspondante se trouve donc sur le pied droit.

Ainsi, nos pieds représentent notre corps tout entier !

Avantages de la combinaison des huiles essentielles et des points de réflexologie

Les huiles essentielles présentent de nombreux avantages différents et de multiples bienfaits utiles en réflexologie. Mais attention le revers de la puissance des huiles essentielles ce sont leurs précautions d’usage et contre indications éventuelles. En cas de doute il vaut mieux se fier à des sources fiables comme le site mon-aromatherapie-bio.com édité par une Docteur en pharmacie spécialiste en aromathérapie.

Les avantages de mettre des huiles essentielles de qualité thérapeutique sur les pieds, les mains et les oreilles sont les suivants :

La plante des pieds est riche en sang. Les pores sont plus épais sur la plante et nos jambes agissent comme des pailles aspirant rapidement les composés dans la circulation sanguine. Si les huiles essentielles sont appliquées sur les pieds, les huiles peuvent atteindre les cellules du corps plus rapidement.

Comme il n’y a pas de glandes sébacées sur la plante des pieds et la paume des mains, celles-ci ne sécrètent pas de sébum. Le sébum est une substance huileuse épaisse qui pourrait agir comme un « bouclier » pour empêcher toute absorption. Comme les paumes et la plante des pieds ne sécrètent pas de sébum, elles sont plus aptes à absorber les huiles. Cependant, vous devez vous assurer que vos pieds sont secs avant d’appliquer une huile essentielle.

massage de pied

L’application d’huiles essentielles sur les points des pieds et des mains (dessous, côtés et dessus) et sur l’oreille (à l’extérieur) affecte les organes et les systèmes de tout le corps.

La peau de la plante des pieds est moins sensible que celle du reste du corps, et elle permet d’appliquer n’importe quelle huile essentielle sans la diluer, car le risque d’irritation et de sensibilité de la peau est moindre.

Sur chaque pied, il y a plus de 7 000 terminaisons nerveuses appelées réflexes qui correspondent à chaque organe et système de votre corps. En appuyant sur ces points réflexes, vous stimulez le système nerveux et ouvrez les voies énergétiques qui peuvent être bloquées ou congestionnées.

En appliquant des huiles essentielles sur la plante des pieds, les huiles contournent le foie et ne s’y accumulent pas.

Les points de réflexologie digestive peuvent aider à soulager les malaises gastro-intestinaux, en particulier la digestion.

L’utilisation du pouce pour appliquer une pression appropriée sur le bord interne de la partie médiane du pied peut aider à détendre l’estomac et améliorer la circulation dans cette zone. La stimulation de la partie médiane du pied ouvre les voies énergétiques vers les organes comme l’estomac, le côlon et les intestins. Cela favorise le flux sanguin et la circulation vers ces organes et peut aider à soulager les problèmes digestifs.

Pour celles qui souffrent souvent de problèmes hormonaux ou d’un déséquilibre émotionnel avant leurs règles, appliquer une pression appropriée avec les huiles essentielles recommandées sur les zones réflexes intérieures et extérieures de chaque côté de la cheville, là où se trouvent les organes reproducteurs, peut aider à soulager les symptômes. La stimulation de ces zones peut améliorer la circulation vers les organes reproducteurs et vous aider à vous réguler et à vous équilibrer pendant cette période du mois.

Bien que la réflexologie ne soit pas utilisée pour diagnostiquer ou guérir les troubles de la santé, elle si souvent utilisée en complément d’autres traitements comme l’énergétique chinoise lorsqu’il s’agit de traiter des conditions telles que les fonctions rénales, la sinusite, le déséquilibre émotionnel, etc.